vendredi 17 mai 2013

La saga de la tour sombre devient n’importe quoi.

Ou : Pourquoi vous ne devez en aucun cas lire « Magie et Crystal »

Je n’ai jamais vraiment aimé Stephen King parce que j’ai toujours l’impression que pour une page d’action ou de contenu pertinent, il écrit de trois à dix pages d’une sorte d’écriture automatique ennuyante. Par exemple, dans son roman, la peau sur les os, il nous raconte pendant la moitié du roman des péripéties complétement inutiles sur la vie d’écrivain de son personnage principal.  De plus, il se sent  toujours dans l’obligation de mettre des scènes de sexe ou (plus souvent) de masturbation, comme pour faire bien comprendre au lecteur moyen qu’il est trop stupide pour apprécier une histoire sans ces grivois passages. Mais ça, c’est une opinion partagé par tous les journaux de l’empire Quebecor... 

Toutefois, quand j’ai commencé à lire le premier livre de la Tour Sombre, le Pistolero, j’ai pris un réel plaisir à découvrir que l’auteur n’était pas si moche. C’était vraiment un excellent livre : de l’action à en couper le souffle entrecoupé d’un mystère imprégné d’une tension palpable, mais également un environnement riche et une histoire qui me tardait de mieux comprendre. Sérieusement, l’un des meilleurs romans que j’ai lu de toute ma vie !



Le deuxième tome de cette saga était presque aussi bon. Le troisième agréable à lire.
Le quatrième est une préquelle. Il cherche à nous faire comprendre l’histoire de Roland, le personnage principal. Or, c’est un interminable ouvrage de plus de deux milles pages qui pourrait se résumer en un seul paragraphe si on en enlève une histoire looooooongue et pénible. La voici :

Spoiler !
Roland, déporté par son père qui veut l’éloigner de Marten, arrive dans un petit village avec deux amis. Découvrant rapidement qu’il s’y trame un terrible complot, Roland ne fait rien car il préfère baiser avec sa nouvelle conquête. Il ne fait plus rien pendant 2000 pages. Puis il ne fait rien, outre baiser avec sa flamme. À force de rien faire, il n’a plus le choix de détruire la moitié du village lui-même puisqu’il est trop tard pour arrêter le complot. Puis sa chérie est brûlée par les villageois qui se sont laissé dupés par une vielle folle portant un serpent en décomposition autour du cou...

Et à partir de Magie et Crystal, Stephen King est retourné à ses bonnes vieilles habitudes : dire tout et n’importe quoi pour remplir des pages. Ainsi, comme dans mes cours d’anthropologie, l’écrivain voit des symboles partout. Pour vous expliquer un peu à quoi le lecteur peut s’attendre à partir du quatrième tome, voici une petite fanfiction :


Roland marchait en silence. Jake a ses côtés. Tout juste derrière trottinait Ote, la truffe au vent. Une vingtaine de pas derrière suivait Eddie poussant le fauteuil de Suzannah.


-  Dis-moi, Jake, dit Eddie en se rapprochant, lorsque tu étais jeune, as-tu écouté le film « Le vieux grille-pain démoniaque »

- Tu parles, donne m’en cinq, bien sûr que je l’ai vu. J’adore le moment où la jeune fille à poil  frappe le voleur avec un tapis.

Hahaha se moqua Suzannah. Ça me rappelle [Le roman raconte pendant un chapitre une anecdote sur la vie de Suzannah mentionnant une fois un tapis]

- Vraiment, renchéri Roland, intéressé, mais dans votre « cine et ma », comment se débarrasse-t-on de ce grille-pain ?

- Ah c’est simple, expliqua Eddie. Le héros le balance du haut d’un gratte-ciel.

- Un gratte-ciel ?

- Une sorte de tour.

Stupéfait, tous se regardèrent. Même Ote semblait comprendre… De ses yeux cerclés d’or on pouvait y lire une lueur d’inquiétude…

- Le grille-pain représente notre quête … vers la tour sombre, expliqua Suzannah. Ou plutôt, spécifiant tout haut ce que tous avait déjà compris. 

- Mais comment diable est-ce possible, gesticula Eddie. Comment le réalisateur de ce film pouvait-il être au courant pour ta quête, Roland ! Bordel de Merde !

Roland les regarda tous, et ce contenta de dire, laconique :

- C’est le ka.

Le Ka , l'homme responsable de pas mal tout et sujet d'une ligne sur deux à partir du troisième tome.

17 commentaires:

  1. Haha j'adore la fanfiction, c'est le gros bordel !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Arthémis, c'est vraiment ce que je rescent en lisant la saga qui avait pourtant si bien commencé :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais essayer la saga du Sorceleur de Andrzej Sapkowski, si par malheur tu ne connais pas encore...

    RépondreSupprimer
  4. Non, j'en ai assez d'être décu, je ne lirai plus jamais rien !!!

    RépondreSupprimer


  5. Ne plus jamais rien lire?

    Bonne chance pour te repérer sur les routes, payer tes factures et effectuer tes tâches quotidiennes au travail et à la maison! :-P

    RépondreSupprimer
  6. Je te suggère de lire la série de romans "A song of ice and fire" dont l'auteur a un nom vraiment cool!

    RépondreSupprimer
  7. Ça serait pas le même que la série "Game of Throne" par hasard ... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Game of thrones" est le titre du premier livre de la série et également celui de la série télévisée. La série est intitulée "A song of ice and fire" et devrait compiler 7 livres. Si tout va bien le 6e devrait sortir cette année!

      Supprimer
  8. tu ne me donnes pas le goût de lire du Stephen King!! Dire que je trouvais que ça manquait à ma culture...peut-être pas en fin de compte! :D

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, peut-être pas ! Lis le journal de Québec : sexe, drogue, violence, mais ajoute y 800 pages de remplissage ennuyant autour...

    TOUTEFOIS, les trois premiers livres de la saga de la tour sombre sont tout de même très bons. Et le cinquième, les loups de la Callah, est pas trop mal. Je suis en train de le lire présentement.

    Je recommenderai donc à tous lecteur qui respecte le temps limité qu'il a à vivre dans ce monde de laisser tomber "Magie et Crystal", le 4e.

    RépondreSupprimer
  10. Mes jolis dessins te remercient, Adam !

    RépondreSupprimer
  11. Un livre que je te conseille "Le Parfum" de Patrick Süskind^^ c'est pas une série, juste un petit livre d'à peine 300 pages
    D'ailleurs, je n'aime pas Stephen King non plus °-°

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Jin-Chan.

    J'aime beaucoup le parfum. Malheureusement l'ayant lu deux fois, je ne suis plus capable de l'oublier pour le relire ^^

    RépondreSupprimer
  13. Hé effectivement, bouhou Stephen King !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas du tout d'accord, certes c'est un flashback, mais un flashback très intéressant. Ton résumé n'effleure vraiment que la surface des choses, et tu occultes (fait exprès) toute la profondeur et les mécanismes qui ont conduit à la personnalité de Roland. Magie Et Cristal n'est ni meilleur, ni moins bon que les autres, car c'est avant tout un "tout". La Tour Sombre sans flashback sur la vie de Roland aurait été un énorme manque, car Roland est un personnage très intéressant mais sans une explication sur sa vie d'avant, beaucoup de choses seraient restés sans réponse. Sur ce, ceux qui ne l'ont pas lu, ne le zappez pas, faîte vous votre propre opinion. Parce que quelqu'un n'a pas aimé alors vous ne devez pas le lire ? Stop aux réactions grégaires !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Paul.

    Je vais prendre le temps de te répondre puisque tu es la première personne sur mes 24 083 visites qui prends le temps de m'écrire une réponse étoffée (bien que la majorité de mes textes ne permettent pas, par leur nature burlesque, de réponses...)

    Toutefois par simple curiosité, comment as tu découvert mon blog ?

    RépondreSupprimer
  16. Une recherche Google, je cherchais des illustrations de la Tour Sombre. Bref, c'est un peu un hasard.
    Après, concernant ton avis sur la question, on en a tous chacun un, ce qui me chiffonne c'est que ça influence les gens qui ne l'ont pas lu alors qu'ils passent à côté d'un tome (malgré ce que tu dis) un de mes préféré. Je pense juste que chacun doit se forger sa propre opinion. D'autres penseront comme toi, et d'autres penseront comme moi ^^
    Pour ma part je n'ai pas trouvé le flashback pénible (il ne faut pas oublier aussi qu'il n'y a pas QUE le flash-back), bien au contraire, ca ril présente un Roland pas encore assez mature, impétueux et aussi arrogant. Et je trouve ça injustifié de catégoriser la relation avec Susan comme un vulgaire batifolage, alors que c'est pour moi une des plus belles histoires d'amour (pourtant à la base ça a tendance à me gonfler ce genre d'histoire). Il faut voir toute la profondeur psychologique du héros, perdre 1 à 1 ses amis, la femme qu'il aime, le destin de sa mère. Et finalement dans l'histoire présente reformer un groupe, un ka-tet. J'ai toujours trouvé ça intéressant un personnage qui évolue (sans évolution une histoire me parait inutile), et celui de Roland me fascine...

    Mais bon je suis un fan de cette saga, d'ailleurs ça m'a donné envie de tout relire :D

    RépondreSupprimer