mardi 2 octobre 2012

Le poète et l’ingénieur

Le conteur salua son audience, un groupe d’une centaine de personne qui faisait la file pour acheter des billets pour un spectacle du six packs, et commença son odyssée :

Il était une fois, dans un royaume au bord de l’amer, une jolie princesse connue sous le doux nom de Gontrandine Joliescuisses, fine comme la rosée de l’aurore, douce comme la rosée du matin et belle comme la rosée du soir.

Ingénieur (qui passait par là) :

Bon d’accord… de la rosée c’est rond et flasque, froid et humide et je ne vois pas trop ce qu’il y a de joli dans un tas d’humidité condensé.

Garrrrg… C’était pour la poésie de la chose… Vous savez, nous, poètes sommes des gens incompris, perdus au sein d’une société remplis de vils ingénieurs comme vous qui ne pensez qu’à construire d’affreux ponts en acier, de laids édifices en béton et d’obscures rues pavées d’ébène.

Oh mais excusez-moi de servir à quelques choses monsieur le pouet !

Servir à quelques choses ? SERVIR À QUELQUES CHOSES ? Nous cultivons le sens profond des mots et par la métaphore, nous sommes capables d’invoquer une myriade d’émotions pour celui qui cherche à les découvrir ! Nous combattons la superficialité de nos sociétés en explorant l’émotion à l’état pure ! Nous sommes les vestiges d’un temps oublié, gardien des portes du visible et de l’invisible, questeurs de nouveaux sens, architecte des mots, ces mêmes mots qui gravés dans la musique de nos textes, composent de vibrants pèlerinage vers la sensation.

Wow ça en fait beaucoup de mot pour représenter l’idée que vous utilisez beaucoup de mots pour représenter une idée. Je suis impressionné à 0.7% avec une marge d’erreur de 3%.

Wouhou ! Regardez-moi je suis un ingénieur. Je suis émoustillé par une pompe et je fantasme sur les courbes d’une poutre en béton !

Wiihii ! Regardez-moi je suis un poète moderne. Je ne fais même pas l’effort de rimer !

Cette fois ci, c’est assez. Je vous convoque en duel !

Mon code de déontologie m’interdit de me battre en duel avec des artistes ou des anthropologues.

Alors il ne te reste plus qu’à fuir devant ma lame furieuse. Waaarrrdou !

Sur quoi l’ingénieur pris ses jambes à son coups, talonné de près par le poète qui brandissait une épée à deux mains +5.

Et la foule, encore médusée devant cette violente altercation, cherchait désespérément à comprendre…

La foule médusée cherche à comprendre

.. ce qui avait poussé à baptiser la princesse Gontrandine avec un prénom aussi ridicule.

5 commentaires:

  1. J'espère que Mu LM ne m'en voudra pas trop sur celui-là...

    RépondreSupprimer
  2. Poète ça rime avec tapète!

    RépondreSupprimer
  3. Ingénieur ça rime avec encu... (CENSURE)

    RépondreSupprimer
  4. Fichtre ! Votre langage jeunes hommes !

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait pas un peu trop poète-poète tout ça ?

    http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/105251/gd/1233211727/Pouet-pouet.jpg&sa=X&ei=nQ1yVff-AYrXU7XxgfAC&ved=0CAkQ8wc4NQ&usg=AFQjCNH10MCX8ZhW2fkDNDu24DT-93jlOA

    Fuji

    RépondreSupprimer