mardi 11 mars 2008

Le Club Anime


Lorsque le Soleil n'était pas l'astre unique de la Terre, lorsque les poussins mesuraient plus de six pieds de haut et dominaient la planète avant de tomber dans la corruption et la déchéance et de voir leur civilisation s’effondrer au profil de la race humaine, j'avais, à l'aide de Monsieur B, rassemblé un groupe de gens intéressés à la culture japonaise qui se réunissait hebdomadairement pour déguster quelques productions vidéos nippones.

Ce club dura plus de deux ans, et connu à son apogée plus de visiteurs que mon salon, pourtant fort grand à l'époque, ne pouvait en supporter. Nous passions de fort heureux moments et dissertions avec éloquence de nos séries préférées tout en découvrant de nouveaux trésors.

Mais le temps suit son cours, immuable. Les horaires des gens changèrent. Je tronquai l'anthropologie pour le génie civil, ce qui augmenta considérablement ma charge de travail. Plusieurs membres trouvèrent chaussures à leur pieds et se dissocièrent un peu plus du groupe pour construire quelque chose qui leur était propre.

Il y a quelques jours, alors que la tempête faisait rage sur la ville de Québec, nous bravèrent tous (enfin presque ^^) la furie des éléments pour se retrouver devant une bonne bière et discuter de tout et de rien.

Je n'avais pas vu certains d'entre eux depuis plus d'un an.

Qu'est ce qui changea, qu'est ce qui resta ? Certains sont sur le point de sa construire une maison, d'autres envisagent d'avoir des enfants ou de se marier. Nous avons beaucoup muris, nous sommes devenus plus terre à terre, moins rêveur. Nos discussion sur le Japon et sur nos films et animes préférés se sont mués en débat sur l'augmentation du prix des terrains et sur les bienfaits/méfaits du syndicalisme au Québec.

Une certaine partie de moi s'ennuie du "bon vieux temps" qui ne reviendra plus. Une autre est heureuse car elle comprend que même si ce qui nous rassemblait tous à perdu de l'importance, notre amitié demeure.

Longue vie au Club Anime !

1 commentaire:

  1. Pour ma part, le bon vieux temps me manque aussi. Le club anime, c'est quelque chose que j'ai vraiment aimé dans ma vie. On se voyait plus souvent et on s'amusait beaucoup. On était passionnés et on avait plus de temps devant nous...

    Maintenant, nos vies prennent des chemins différents. Pour plusieurs d'entre nous, ce sont des choses positives, mais ça n'empêche pas certains d'entre nous d'être quand même nostalgiques de ces temps immémoriaux!

    On peut être terre à terre parfois, mais on n'est pas obligé de l'être toujours! Si on est vraiment rationnels jusqu'à l'os, on réalise qu'il est intelligent de vivre des moments plaisants et qu'il est tout à fait rationnel de rêver si ça nous fait du bien et que ça fait du bien à ceux qui nous entourrent. L'un n'empêche pas l'autre!

    Aujourd'hui, je suis toujours passionné par les animes. Je le suis également par les RPG. Mais je joue aux jeux et je visionne des animes plus modérément. Ceci dit, ma passion - la force vitale avec laquelle j'aime ce que j'aime - est encore totale! Et en goûtant à ces délices avec modération, je m'assure de ne pas avoir d'indigestion et de les aimer au plus haut niveau que je le peux!

    Je suis un pur et dur, un vrai de vrai, et je le resterai, même si je suis le dernier à le rester! :-)

    Pour les amis, je veux garder contact hein!!!! Je suis passionné de plein de trucs, mais ce qui prime pour moi, ce sont les relations humaines. La passion, c'est bien, mais pour moi, il ne faut jamais rien mettre devant les personnes :-)

    RépondreSupprimer